Très faible alphabétisation et inscriptions massives sur les listes électorales, nos frères nordistes sont-ils instrumentalisés?

0
943

Je ne sais pas si on peut faire plus paradoxal, mais sans vouloir manquer de respect à mes amis de la partie nord du pays qui sont assez souvent traités de moutons, il est incompréhensible de constater que les régions les moins alphabétisées du pays soient celles avec le plus grand intérêt pour les élections présidentielles.

Si vous avez suivi comme moi le meeting du parti au pouvoir qui vient de s’achever à Maroua et qui a profité de la présence (enfin) du Nkukuma en chef, vous n’avez pas loupé la forte mobilisation, mais ces gens savent-ils au juste ce qu’ils font là?

l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua sont les régions les moins scolarisées

1- Les chiffres

D’après le Bureau Central des Recensements et des études sur la population (BUCREP), les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord sont les moins alphabétisées.

Ensuite ce que disent les chiffres d’Elections Cameroon (ELECAM):

  • Extrême-Nord : 1.170.000 inscrits;
  • Nord : 670.000 inscrits;
  • Adamaoua : 450.000 inscrits.

Ceci fait 2.290.000 inscrits pour un total d’environ 6.500.000 Camerounais, soit environ 1/3, on peut dire qu’ils sont passionnés 😩😩😩.

2- Un meeting sur fond d’éloges

Si j’ai plus noté les éloges portées à l’endroit du Chef de l’État pas le Président de l’Assemblée Nationale, j’ai aussi remarqué que notre Guide Suprême s’est montré assez peu bavard, après tout, sa force de l’expérience parle pour lui.

2- Des cadeaux pour le couple présidentiel

Héhééé, oui oui, c’était aussi au menu du meeting, des chevaux et des taureaux pour monsieur; des pagnes et assiettes pour sa chérie.

3- Sauf miracle au moins 2.000.000 de ces personnes voteront probablement pour lui

Pourquoi? parce qu’ils ne comprennent même pas ce qui se passe, parce qu’ils sont probablement ancrés dans la politique du pain chargé et une bière, voilà, on les mène simplement en bateau. Quand on additionne ses autres partisans, ce ne serait pas surprenant qu’il obtienne la majorité sans avoir besoin de tricher (on sait tous déjà qu’il sera accusé de fraude).

Voilà, soit vous vous mettez ensemble, soit vous nous animez comme vous pouvez et partez perdre tranquillement et loyalement car vous ne pouvez pas battre le père là sans union.

Inscriptions totales listes electorales ELECAM

Commentaires

commentaires