Savez-vous que la chicha est le TGV de la cigarette : 1 heure de chicha équivaut à fumer 100 à 200 cigarettes

0
2514

Vous connaissez la chicha? C’est devenu un accessoire incontournable des soirées branchées; que ce soit juste entre amis, dans des snacks et même à la maison, il s’agit d’une arme mortelle qui vous fait paraître cool, mais savez à quelle point elle est dangereuse pour votre santé?

Les campagnes anti-tabac se multiplient, des images insuportables couvrent les paquets de cigarettes, des cigarettes électroniques sont introduites, la cigarette est interdite dans bien des lieux; mais au-delà de tous ces efforts un tueur bien plus silencieux agit lentement et sûrement.

La chicha est un produit très prisé par les jeunes, ça leur donne probablement un air cool entre potes, on la partage, on rit, on est euphorique. Par dessus le problème d’hygiène qu’elle pose en partageant ce truc qu’on met dans sa bouche à tour de rôle, elle vous détruit à vitesse grand V.

« Originaire d’Asie et d’Afrique, le principe de la chicha repose sur un mélange de tabac chauffé grâce à du charbon, produisant une fumée qui, après son passage dans un réservoir rempli d’eau, est inspirée par l’usager au moyen d’un tuyau souple.

Chicha = danger ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une séance de chicha (ou narguilé) d’une heure correspondrait à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes.

Si la chicha est classée dans la même catégorie que les cigarettes, ce n’est pas un hasard. En effet, la fumée de chicha présente les mêmes dangers que celle des cigarettes classiques. De plus, la fumée moins âcre et associée à des parfums sucrés incite les fumeurs à inhaler plus profondément, provoquant des dégâts importants. »

grâce à son réservoir, cette pipe à eau serait moins nocive pour la santé que les cigarettes, voire totalement inoffensive

« Une nouvelle étude menée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) prouve tout le contraire. Publiée dans la revue American Journal of Cardiology, elle affirme qu’une seule séance de chicha de 30 minutes a des effets négatifs sur le rythme cardiaque, la pression et la rigidité artérielles. Elle rejoint ainsi les conclusions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, en septembre 2016, mettait en garde les fumeurs de chicha et affirmait que « contrairement aux croyances, la fumée émise par une pipe à eau contient de nombreuses substances toxiques connues pour provoquer le cancer du poumon, des maladies cardiaques et d’autres affections ».

Voilà, continuez à fumer votre chicha et à frimer, mais au moment de récolter, ne faites pas comme si vous n’étiez pas prévenus. Quand on sait qu’une cigarette vous prend 20 minutes de votre vie, faites les comptes pour une heure de chicha qui équivaut à juste 100 cigarettes, ça fait 2000 minutes de moins, juste pour paraître cool, donc pendant que le fumeur prend l’escalier de la mort, vous prenez l’ascenseur 🚶🏿🚶🏿🚶🏿.

Partagez pour informer et sauver.

Sources :

https://www.nicorette.fr/comprendre-le-tabagisme/idees-recues/fumer-la-chicha

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26530-Fumer-chicha-30-minutes-dangereux-coeur

Commentaires

commentaires