Rentrée scolaire 2018 et sécurité routière : le téléphone portable première cause d’accidents en milieu urbain

0
1445

Révolution numérique et incivisme sont de nos jours deux choses qui marchent main dans la main. Génération tête baissée, génération Androïd, appelez ça comme vous voulez mais une chose est sûre et certaine, notre « SmartDépendance » représente un véritable danger pour nous sur la voie publique.

Que celui qui a un véhicule et ne s’est jamais servi de son téléphone au volant lève la main 🙄🙄🙄, c’est quoi? pourquoi vous me 👀👀👀 comme ça, je ne peux pas lever ma main, ok c’est bon je plaide coupable, avec quelques pare-chocs arrières percutés quelques fois 😅😅😅; héhééé est ce que tu peux regarder ton téléphone et la route en même temps?

Bon, sachez que l’utilisation du téléphone au volant est la première cause d’accident sur nos routes en zone urbaine d’après un rapport du ministère des transport. Zone urbaine c’est quoi? aka, vous dérangez, ça veut simplement dire à l’intérieur des villes. Donc si vous entendez qu’il y a eu un accident à Elig-Essono, Deido, Mokolo ou d’autres quartiers, l’usage du téléphone au volant se taille la part du lion.

J’ai fait un tour ce matin dehors et j’ai pu apprécier avec beaucoup d’amusement et aussi un peu de désolation l’âge de certains enfants livrés à eux-même en ce jour de rentrée scolaire. J’ai croisé deux enfants, dont l’un n’avait peut-être pas deux ans, et son ange gardien à peine trois ou quatre de plus que lui, je sais pas ce qu’ils faisaient au bord de la route mais supposons qu’ils voulaient traverser et vous arrivez à bord de votre SUV (4×4 si vous voulez), distrait par un appel ou une manipulation, votre pare-choc est au niveau de leurs têtes, voilà, fin de l’histoire, chacun imagine la scène à sa guise 😔😔😔.

On se souvient de ce slogan à une époque « Boire ou conduire », aujourd’hui nous sommes à « Smartphone ou volant », sachez faire la part des choses et surtout ne quittez pas la route des yeux au profit d’un message sur les réseaux sociaux, il ne pas s’évaporer et vous le lirez en temps opportun 😎😎😎.

Source : dgsn.cm

Commentaires

commentaires