Nouvelle formule de taxation des téléphones et tablettes, pourquoi tracasser le peuple – Vidéo

0
2127

Une fois de plus, voici quelque chose que j’ai du mal à comprendre, peut-être que je suis le seul, mais si vous, vous comprenez, bien vouloir me l’expliquer même en commentaires.

Donc, le peu que j’ai compris, c’est que dorénavant, l’importateur peut décider de ne pas dédouaner son téléphone, et dans ce cas ce sera à vous de le faire. Sachant que d’après certaines informations, la taxation va de 3.000 fcfa pour le tchoronko1 comme on dit souvent, à 200.000 fcfa pour les supers de gamme, je sais pas trop qui on classe là bas; un téléphone que vous achetez à 500.000 fcfa, pourrait vous être taxé 200.000 fcfa. Bon est ce que le vendeur vous le vendra donc à 300.000 fcfa afin que les 200.000 fcfa supplémentaires soient encaissés par l’État via les opérateurs mobiles? Ou alors quel serait son coût de revient total pour vous?

Supposons que j’offre un téléphone de 50.000 fcfa à ma tante qui vit à Bertoua, je dois également lui faire un transfert d’argent pour payer sa taxe?

Si j’achète un téléphone et je commence à faire un paiement par tranches, 3 jours après on m’agresse et on me le prend, qui continue à payer, moi ou le voleur?

Si on m’envoie un téléphone de l’étranger, mince, je pars d’abord le débloquer peut-être, et ensuite je paie la taxe, ce n’est pas la pauvreté qui m’a fait demander un vieux téléphone occasion à mon tonton à Mbeng, moi pauvre étudiant?

Est-ce-que les téléphones sont taxés de la même façon qu’ils soient neufs ou occasions? Comment le système fait pour savoir quel est l’état du téléphone?

Si je viens de mbeng, pour ne pas être taxé je dois être en roaming, si je ne le suis donc pas, et que je viens faire juste une semaine au pays, on gère comment?

Bon, laissons tous ces exemples et essayons de comprendre une pareille mesure à un moment où le corona ne nous laisse pas et nous a déjà assez appauvrit, ensuite la rentrée scolaire. Rentrée scolaire justement où on sait que les parents n’ont pas d’argent, oui, c’est vraiment pas les bousculades qu’on connait d’habitude dans les librairies, maintenant le gouvernement et ses mesures incompréhensibles d’école à mi-temps (on a des problèmes de tout sauf de Covid-19) dit que les enfants doivent étudier à distance même quand ils ne sont pas à l’école, qu’ils doivent utiliser des téléphones androïd, vous leur avez donné les téléphones là 🤬🤬🤬? On n’a pas l’argent pour les envoyer à l’école mais on doit leur acheter des téléphones, c’est bien.

Quoi qu’il en soit, j’attends aussi le 15 Octobre pour comprendre peut-être un peu mieux l’affaire là, peut-être c’est simplement pour couper les pieds aux importateurs qui jonglent la douane, peut-être c’est pour freiner le développement du digital, peut-être c’est pour toutes les raisons que vous pouvez citer en commentaires.

Une fois de plus, on voit bien qu’au Cameroun on marche la tête en bas, Si vous avez des problèmes avec des agents corrompus, ça devient directement le problème des populations,  n’essayez pas de comprendre, voyons seulement et lavons nous les mains, en nous rappelant qu’il y a un an ces gens avaient déjà voulu nous taxer à 200 fcfa par application téléchargée 🚶🏿🚶🏿🚶🏿.

Pour ce qui veulent soutenir. Je viens de créer ma page Tipee, vous pouvez y faire un tour.

1 : téléphone très bas de gamme, juste pour le service minimum

Commentaires

commentaires