Match amical Cameroun – Koweit : le championnat local ne vaut pas un sou

0
2843

C’est un bien triste constat 😢😢😢, mais c’est également une bien triste réalité, notre championnat qui se veut professionnel n’est pas capable d’offrir un seul joueur à l’équipe nationale A 😪😪😪.

MTN ELITE ONE et MTN ELITE TWO, EQUIPE NATIONALE A, voilà trois institutions qui devraient marcher main dans la main, les deux premières étant le grenier de la troisième, mais la réalité est d’un paradoxal brutal, car pour la nouvelle liste des joueurs convoqués en vue du match amical contre le Koweït le 25 mars 2018, pas un seul n’évolue au pays, ce qui n’est que normal vu que nous sommes un pays où on importe tout (peut-être qu’en 2018 c’est le président qu’on va importer, il parait qu’un candidat est Suisse, attendons seulement 😎😎😎).

1- Cameroun VS Koweït : affiche de bas de tableau?

Bon, le Koweït, je ne sais même pas s’ils ont une équipe nationale de football 😅😅😅, ok j’exagère, ils ont participé à une coupe du monde, celle en Espagne en 1982 et puis 🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️; donc on ne va pas faire non plus comme si c’est une foudre de guerre. Si pour un match pareil, on ne peut pas tester les joueurs locaux, donner la chance à quelques uns de s’exprimer et peut-être bien percer aussi, on le fera quand alors, un match amical pourri comme celui-ci vous appelez les mêmes internationaux, c’est pour qu’ils viennent prouver quoi à qui?

2- Match amical = match test

Oui, c’est le moment de tester des joueurs, et c’est ce qui se fait un peu partout, ça permet de découvrir de nouveaux talents, ça élargit le champ des possibilités en cas d’indisponibilité d’un joueur par exemple, le coup de poker de la CAN 2017 c’est comme les éclipses lunaires, ça n’arrive pas tous les jours, donc il vaut mieux faire des provisions de joueurs en vue de notre échéance à venir.

3- Championnat professionnel ou championnat anonyme?

Bon, à chacun sa petite idée, mais pour ma part, je parlerai de championnat totalement anonyme. Mis à part les résultats sur lesquels je tombe de temps en temps, je ne connais rien de ce championnat, je ne suis pas en mesure de donner le nom d’un seul joueur hélas; c’est honteux, mais je partage cette honte avec vous et sûrement nos multiples sélectionneurs, après tout, pourquoi se faire mal aux yeux (images médiocres) ou aller respirer la poussière quand on peut regarder le câble et voir quelques Camerounais jouer?

Pour finir les questions que je me pose sont de savoir à quoi va servir l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT), si les jeunes qui vont en sortir ne pourront pas intégrer les championnats locaux et accéder à l’équipe nationale ensuite, faut-il fixer des quotas afin de promouvoir le football local et faire rêver les jeunes?

Composition Cameroun pour le match contre le Koweit

Commentaires

commentaires