L’incivisme des Camerounais seul coupable des inondations à la Poste Centrale et l’Avenue Kennedy?

0
3540

Vous vous souvenez peut-être bien de cet articles sur les contenus que nous aimons partager, si vous l’avez loupé vous pouvez toujours vous rattraper (5 choses que les Camerounais partagent sur les réseaux sociaux).

Une fois de plus, nous avons fait le buzz comme nous aimons si bien le faire, des images d’inondations dans notre capitale ont fait le tour de la toile. Comme d’habitude certains ont sûrement râlé (un de nos passe-temps favoris), mais on peut déjà se réjouir de ne pas avoir l’exclusivité dans ce domaine, bien au contraire nous sommes même très bien par rapport à beaucoup d’autres. Qu’est ce qui peut néanmoins expliquer ce problème récurent aux mêmes endroits?

1- Les changements climatiques

Toute la planète est exposée aux inondations, le Cameroun étant sur la planète, l’est évidemment. Ceci simplement à cause du changement climatique, vous avez probablement entendu parlé de ça je suppose, du coup, il pleut plus qu’il n’en faut, et il fait chaud plus qu’il n’en faut; chez nous on attendait la pluie en mars mais elle est arrivée un mois plus tôt.

2- le relief

Yaoundé est une ville pleine de collines (la ville aux 7 collines), sans compter les plateaux, donc pour peu que les drains et égouts fonctionnent correctement on ne devrait pas avoir trop de soucis, sinon dans les zones marécageuses.

Le civisme est le respect et le dévouement a l’égard de la chose publique

3- L’incivisme

Pour commencer, l’incivisme c’est quoi? c’est simplement le fait de ne pas être un bon citoyen.

Donc pour revenir aux drains et aux égouts dont j’ai parlé plus haut, des centaines de milliers de personnes passent et repassent à la Poste Centrale et l’Avenue Kennedy chaque semaine, on y vend toutes sortes de choses, dont des denrées à manger « sur place », je vais citer comme ça des avocats, ananas, oranges, arachides, brochettes, eau en sachets ou bouteilles plastique et tout ce que vous y avez déjà acheté. toutes ces choses sont assez souvent emballées avec du papier, ou des emballages plastiques, une fois qu’on a finit de manger, que devient l’emballage et les autres déchets, bah il finissent sur le trottoir, trottoir sur lequel il ne vont pas s’éterniser, car ensuite ils seront dans les égouts, une fois dans les égouts ils vont empêcher le bon écoulement de l’eau, eau qui ne pouvant pas passer sous terre, passera où d’après vous, à la surface.

Donc au lieu de se précipiter pour filmer et diffuser (Je parie la fortune que je n’ai pas encore que celui qui a fait ces photos a déjà balancé bien des kilos de déchets sur la voie publique), nous devons adopter une attitude plus citoyenne.

4- Je fais preuve de civisme mais alors…

Nous ne sommes pas tous de mauvais citoyens, mais il nous arrive parfois d’avoir des déchets dont on veut bien se débarrasser, et là c’est encore une tout autre histoire, on va le faire où, les poubelles sont autant rares que des billets de banques, et quand on en trouve elles sont assez souvent défectueuses.

Voilà, chacun sait quoi faire maintenant, si tu veux tu continues à jeter tes ordures n’importe où, mais saches que tes déchets voyagent et un jour c’est à ta porte que l’inondation va frapper.

Commentaires

commentaires