Les jeunes ne se marient plus : 10 raisons pour comprendre ce qui ne va pas

0
8154

Nous vivons des temps difficiles, très difficiles même, et dans ces difficultés le mariage vient ajouter son lot de problèmes. Certains diront que ce n’est pas une fin en soi, mais nous savons bien que l’Homme n’est pas fait pour être seul. Cet article est plus une mini enquête que j’ai mené auprès de quelques proches, j’y ai recensé les raisons les plus récurrentes avec une certaine classification.

1- L’intéret

S’il y a un élément sur lequel tout le monde est unanime c’est l’intérêt, comme on dit souvent, l’amour a foutu le camp. Il est clair que tout le monde de nos jours cherche un certain confort, du coup on calcule, on n’écoute plus juste la voix de son cœur; on veut s’assurer que l’autre va obligatoirement nous apporter une plus-value, mais dans une société où gagner sa vie est un combat presque perdu d’avance, on peut penser que le célibat a encore de beaux jours devant lui.

2- la facilité du sexe

Il est aujourd’hui plus difficile de gagner 1.000 fcfa en une journée que d’avoir du sexe, quand on sait que c’est l’une des choses qui motivait les hommes à une époque, cette privation qui nous obligeait à vite conclure pour profiter paisiblement de ces plaisirs aux sensations 😂😂😂…Vos yeux veulent déjà briller, avançons 😋😋😋.

Les copinages font en sorte que les jeunes profitent déjà a fond des avantages du mariage tout en étant celibataires. Finalement le mariage n’a plus d’intérêt

3- Ils ont déjà tous les privilèges

😂😂😂, faut m’excuser de commencer l’autre ci en riant, c’est juste que ça m’a semblé tellement vrai, plus vrai même que toutes les autres raisons, je n’ai pu m’empêcher d’en rire. Quand tu es avec un gars, tu vis chez lui, il pointe toutes les nuits, tu lui as déjà fait des bébés, toi-même dis moi pourquoi il doit encore taper son corps.

4- l’irresponsabilité

Ici, il parait qu’on fait appel au caractère très joueur des gars. Quand on sait que pour beaucoup d’entre nous le cerveau se trouve aux étages inférieurs de notre corps, quand on sait que le second point cité est à profusion dehors, quand on bénéficie également du troisième point, on se dit qu’on peut se lacher, on multiplie les conquêtes sans jamais jeter l’ancre à un port, tout n’est que jeu et plaisir.

Les familles africaines font souvent comme si leurs filles sont les Land Rovers. Elles taxent les potentiels prétendants et les découragent

5- Les moyens

La nouvelle forme de mariage est ce qu’on appelle chez nous le « Viens on reste », les petits malins se donnent la peine d’aller toquer à la porte et faire semblant de demander la liste de la dot, une fois qu’ils se sont présentés, ils n’ont plus de pression, en même temps quand tu vois une liste de dot se chiffrant à plusieurs millions de nos rares FCFA, tu te demandes si ces familles ont même l’intention d’envoyer leurs filles en mariage.

les femmes veulent un homme tout fait, celui qui a tout ou presque, elle ne veulent pas prendre le temps de construire

6- Certains pensent toujours mériter mieux

Cette catégorie concerne particulièrement les femmes, vous qui aimez croire que votre gars n’est pas assez bien pour vous là, il n’a pas assez d’argent, il n’a pas assez fait d’études, il ne travaille pas…blablabla, il ne te garde pas bien, toi même tu es sûre de le mériter? Le gars aussi qui pense que la fille n’est pas ceci ou cela, n’est pas assez ceci ou cela, toi-même tu es parfait?

7- Ce n’est plus l’engagement de deux familles

On pourrait presque regreter l’époque des mariages arrangés, ou encore lorsque vous fréquentiez la fille de l’amie de votre mère, vous aviez obligation de résultat 😅😅😅, oui oui, votre mère était responsable de vos actes et sa mère des siens, donc votre relation dépassait votre petite personne, c’était une affaire de familles.

On n’est pas sérieux, pas de crainte de Dieu, pas de respect de son prochain

8- La foi

On va faire la fête toute la nuit de samedi, snack-bar, boites de nuit et le dimanche on va à l’église, on dit qu’on est chrétien, on prie pour avoir les bénédictions, le mariage, vraiment, même DIEU souffre hein. C’est comme si je suis ton père, tu attends quelque chose de moi, je te pose mes conditions, tu enfreins librement les règles sous mon regard, après tu veux que je te donne quoique ce soit. Si vous dites que vous avez la foi, ayez là à temps plein, et non seulement quand cela vous arrange, soyez un modèle et ce que vous demandez vous sera accordé sans même que vous ne le demandiez.

tout se passe sur whatsapp tu ne connais pas un mec il te demande des tofs sexy🤷🏾‍🤷🏿🤷🏿‍, après deux semaines parfois quelques jours certaines ont déjà couché

9- La technologie

Seulement en neuvième position, je me demande bien pourquoi elle n’a pas beaucoup plus été mentionnée, mais une enquête dans quelques années et elle sera sur le haut du podium c’est clair. La technologie est très sûrement un facteur qui entraîne beaucoup d’autres à cause de la facilité dans laquelle elle plonge les prédateurs avides des plaisirs d’Eros. Chacun de nous sait ce qu’il y fait et comment il gère ça, donc que chacun écrive sa part.

Lire l’article sur Le Sexe et réseaux sociaux : marché mondial de l’offre et la demande

10- Les migrations

La vie est dure au pays, la vie est dure en Afrique, les gens bougent, beaucoup trop même ces dernières décennies, et l’amour bouge avec, même si la distance n’est pas une excuse pour mettre fin à une relation amoureuse, il faut quand même noter qu’à peine une relation sur dix survit lorsqu’un des partenaires quitte le pays.

Voilà, l’article était plutôt long malgré mes efforts à résumer les choses, ceci n’est pas les seules raisons mais juste celles qui semblent récurrentes, entre autres on a aussi l’infidélité, l’absence de pardon, la dégradation des mœurs, la tentation permanente, le conformisme, l’orgueil, les femmes qui veulent prendre la place de l’homme

Donc toi qui a pris la peine de lire jusqu’au bout, si tu lis la partie ci, ça veut dire que tu t’es vraiment reconnu(e) et identifié(e), si tu n’es pas marié(e) tu as peut-être vu où ça coince, faut alors lacher prise, et les choses se passeront peut-être mieux pour toi.

Remerciements à ceux qui ont pris la peine de me donner leur avis, à savoir Ivy, Cathy, Picard, Linda, Bierko, Yorich et marly, si vous avez un avis, il nous interesse, bien vouloir le laisser en commentaire.

Si l’article te plait, n’oublie pas de le partager et t’abonner (like la page).

Commentaires

commentaires