Le Ministre FAME NDONGO et les ordinateurs PB HEV, jusqu’où iront les fausses déclarations?

0
2949

Bon, depuis bien des mois il y a une grosse agitation autour des « dons » du chef de l’État, les très célèbres ordinateurs PB HEV, ordinateurs qui ont donné lieu à bien des déclarations toutes plus drôles les unes que les autres. On va un petit peu décortiquer tout ça afin que ceux qu’ont veut duper soient un peu plus éclairés.

1- Définitions

PB HEV : Jouet imitant Ordinateur basses performances de marque Paul Biya High Education Vision.

32 : 0 centaine, 3 dizaines, 2 unités.

500 : 5 centaines, 0 dizaine, 0 unité.

Go – Giga Octet : 109 octets = 106 Kilo octets = 103 Mega octets ou plus précisément 1024 Méga octets, en informatique on parle en termes de bits et octets, 4 bits, 8 bits, et 1024 = 8x2x2x2x2x2x2x2 ou 210 😅😅😅, c’est bon, je dérange déjà.

HDD – Hard Disk Drive : traduction en français Disque Dur tout court, donc disque mécanique avec plateau et tête de lecture.

SSD – Solid-State drive : disque dur nouvelle génération, contrairement à ses prédécesseurs qui utilisent des plateaux et têtes de lecture, il utilise une puce qui lui permet des vitesses de transfert élevées et un prix d’achat élevé également.

Cloud  : Nuage en français, espace privé de stockage sur Internet, je précise privé parce que ce n’est pas gratuit, et ça n’apparaît pas comme la génération spontanée en sciences.

Office 365 : Suite Microsoft Office sur le cloud, accessible avec un abonnement payant.

C’est des disques ssd de 32 Gigas, initialement quand on va voir ça on va dire 32 Gigas c’est petit, mais avec cette technologie, 32 Gigas ça fait 500 Gigas dans l’ancienne technologie

2- Episode 1 : le professeur Atsa

Tout a commencé ici, avec cette déclaration du professeur Atsa « C’est des disques ssd de 32 Gigas, initialement quand on va voir ça on va dire 32 Gigas c’est petit, mais avec cette technologie, 32 Gigas ça fait 500 Gigas dans l’ancienne technologie« . Ce qui n’est pas vrai du tout, il dit qu’on peut stocker sur le cloud, le cloud n’est pas gratuit, le cloud exige une connexion internet (très bancale chez nous), l’espace offert gratuitement atteint rarement les 5 Go.

moi je pourrais MÊME dire, peut-être en utilisant une image, peut-être même que 32 est SUPÉRIEUR à 500

2- Episode 2 : la justification non sens du professeur d’informatique

Le professeur ATSA nous avait déjà fait assez de mal comme ça, le type ci est seulement venu enfoncer et retourner le couteau dans la plaie. On se serait pourtant bien contentés du Professeur Atsa, on aurait compris que c’était une erreur de sa part, mais qu’on vienne à la télévision nationale justifier l’injustifiable, c’est une façon d’essayer de casser le bouton déranger.

Donc on veut nous faire croire que pour la même unité de mesure, 32 qui est logiquement inférieur à 500, peut d’un coup devenir plus grand. Comme quoi tu as un seau de 32 litres, un tonneau de 500 litres, tu peux mettre plus d’eau dans le seau de 32 litres. 🤔🤔🤔

Ah ok, on doit prendre en compte le cloud qu’ils veulent nous tromper avec; j’ai un terrain de 400 m2, il est plus grand que celui de 1.000 m2, parce qu’on me dit que je vais faire une maison à étage 😂😂😂 (le ciel appartient à celui qui a la terre), du coup mon terrain de 400 m2 est plus grand 😋😋😋.

90% des étudiants Camerounais n’a jamais utilisé un ordinateur

3- Épisode 3 : la cérise sur le gâteau, l’intervention du ministre FAME NDONGO sur la télévision nationale

J’ai perdu près de 40 minutes de ma vie à écouter les choses que le père ci disait, je vous offre mes meilleurs moments :

  • 90% des étudiants Camerounais n’a jamais utilisé un ordinateur;
  • Eux-même la plupart des informaticiens eux-mêmes apprennent aussi la nouvelle technologie SSD;
  • je vais le paraphraser ici, il parait que les les vieux ordinateurs de la vieille école avec les disques HDD ne peuvent stocker les données que dans le cadre du disque dur interne, les disques SSD sont rattachés à l’espace numérique planétaire.

Voilà 3 déclarations totalement bidons, chacun de vous sait sûrement que la première est totalement fausse, de nos jours, si quelqu’un dans les grandes villes, n’a jamais touché un ordinateur, il vient peut-être du village de notre ministre 🙄🙄🙄.

Ensuite on n’a pas à apprendre la technologie SSD, on n’en a rien à foutre, tout ce qu’on sait et dont on a besoin, c’est que de nos jours, avec son coût onéreux, le disque SSD est dédié à la partition système, ce qui permet un chargement rapide du système d’exploitation et des logiciels installés dessus. Donc un application qui prend 10 à 15 seconde pour être chargée avec les disques à plateaux, le serait en 3 à 5 secondes sur un disque SSD.

Le disque HDD ne va pas sur le cloud, seul SSD le fait. Je sais pas si c’est toujours pour surfer sur la vague de notre naïveté, mais franchement il faut arrêter, c’est les choses comme ça qui font qu’on ne prenne parfois pas nos formations au sérieux 😡😡😡, quand c’est le ministre lui-même qui se lève pour dire pareilles 🙊🙊🙊 (mettez le mot qui convient), alors que depuis des années j’utilise les sevices du cloud tel que Dropbox pour stocker mes données et les partager sur tous mes appareils, je peux vous le démontrer quand vous voulez monsieur le ministre, mes vêtements sont prêts 👔👖👞💼👓😎.

Bref vous comprenez qu’on à affaire à des gens qui ne maîtrisent pas ce dont on parle, on remarquera que les personnes abusant de nous avec leurs déclarations sont d’un certain âge, ça nous ramène à notre éternel problème, comme quoi c’est vous l’ancienne technologie qu’on doit simplement remplacer par la nouvelle. Sinon, à qui le tour, le Président de la République?

Commentaires

commentaires