Inondations à Douala : quand nous payons le prix de notre incivisme

0
2777

Depuis la semaine dernière la ville de Douala est le terrain de jeu de pluies diluviennes ayant causées de nombreuses inondations et dommages divers. Si comme toujours les populations sont aux abois et crient à l’aide, ces mêmes populations sont pour beaucoup dans ce qui leur arrive et mériteraient peut-être bien d’être fouettées, car comme on le dit souvent, « Le nègre ne comprend que la chicote ».

Si vous connaissez la ville de Douala, ou même Yaoundé, ou même…bref une ville du Cameroun qui se respecte, alors vous ne pouvez pas ignorer l’insalubrité qui y règne, ni le fait que les usagers de la route notamment balancent leurs ordures un peu partout. Il y a des endroits à Douala et Yaoundé où vous voyez un cours d’eau et vous avez l’impression d’être devant la terre ferme tellement les bouteilles plastique s’entassent à perte de vue (un article avait déjà été écrit sur le sujet et est disponible ici L’incivisme des Camerounais seul coupable des inondations à la Poste Centrale et l’Avenue Kennedy?)

Cours d'eau à Yaoundé au Quartier FoudaL’image ci-dessus ne représente rien, mais alors rien du tout à côté de ce que j’ai pu voir à Douala, précisément au quartier Bilongue. maaaama, la quantité de bouteilles là bas, nous pouvons tous devenir des magiciens et marcher sur l’eau, oui oui, il y a suffisamment de bouteilles pour qu’on ne coule pas.

Quand aujourd’hui donc, les inondations nous frappent et on pleure, on pleure quoi? j’étais bien amusé en regardant le journal, j’ai cru à un moment que je regardais un remake du film Titanic, hélas, un taxi, perdu au milieu d’un lac, le moteur a rendu l’âme car noyé, les passagers obligés de sortir pour continuer leur chemin. Si on dit à ces gens, que c’est la bouteille, le sachet plastique qu’ils ont jeté dans la rue il y a 5 ans qui cause cela ils vont croire à des foutaises. Le tour ci, c’était le vrai tour, car même les boss de Bonapriso ont été frappés, mais n’est-ce-pas c’est vous qui jouez aux chauds gars dans vos grosses voitures et vous baissez les vitres pour jeter vos ordures sur la voie publique?😡😡😡. Tu dis que quoi? que tu t’en fous hein? tu habites au 2ème étage hein? OOOK, la prochaine fois c’est le Tsunami qui va frapper Douala, 10 mètres de hauteur, continuez. En passant, ce n’est pas ton enfant qui est descendu de ton 5ème étage pour jouer dans l’eau sale là? Que le choléra a fait quoi? hummmm, ok, allons seulement.

Voilà, on ne sème pas les arachides pour récolter les mangues, vous allez dire que Hysacam est monté et n’est pas redescendu, blablabla blobloblo 🤪🤪🤪, j’ai vu un gars jeter des ordures juste après le passage du balayeur, quand je lui ai parlé il m’a dit « Ils sont payés pour ça », si toi aussi tu penses comme lui, alors, du courage, mais si tu sais que tu as ta partition à jouer dans la propreté de nos villes alors soit un citoyen conscient.

Dénoncer c’est Agir.

Inondations Douala

Commentaires

commentaires