Images, vidéos et stickers de blancs, dans téléphones de blancs, pour acheter jouets de blancs…à quoi sert Noël aux Africains?

0
977

La fête de Noël est passée il y a deux jours, je ne veux pas trop bavarder, je veux juste une chose, que chacun de vous se pose la ou les questions qu’il faut et y trouve aussi des réponses.

Noël, une fête chrétienne qui célèbre la venue de Jésus Christ, Jésus Christ qui lui-même est une affaire de blancs dont nous nous sommes accaparés de façon farouche. C’est une fête symbolisée par un père Noël lui-même évidemment blanc, avec son bonhomme de neige (blanc 😅😅😅), il y a la neige chez nous 😪😪😪!!! Vous voyez que tout est pensé pour eux, car à cette période chez nous c’est la canicule.

Si elle « semble » être une fête chrétienne, la Noël est d’abord une affaire en or pour les commerçants, certains atteignent parfois jusqu’à 50% de leur chiffre annuel juste au mois de Décembre, du coup on se perd un peu et se demande de quoi il en retourne au fond.

Quoiqu’il en soit, pour Noël 2018 on a eu droit à une innovation, à savoir des stickers Whatsapp, qui se sont ajoutés aux traditionnels messages et vidéos transférés, des images et vidéos faites chez les autres, le tout utilisant des technologies des blancs, en ayant acheté des jouets de blancs, mangeant du chocolat des blancs,bref…la liste est longue. Au final, ce qu’il y a d’Africain dans cette fête c’est quoi au juste??? C’est la seule chose que je me demande.

Quand on y pense en fin de compte toutes nos fêtes ont été importées, quoi, ça vous surprend? C’est maintenant que vous y pensez? Quelle est la fête Made In Cameroon que vous connaissez 🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️? Qui est célébrée de façon nationale, je ne parle pas de la fête du riz à Tonga ou encore du macabo, non, je parle d’une fête Camerounaise qui célèbre le Cameroun ou même l’Afrique.

Commentaires

commentaires