Ecobank Cameroun, 2h15mn de rang, 5mn à la caisse, pourquoi nos banques méprisent-elles leurs clients?

0
1633

Dans la catégorie incompréhensible, voici un comportement qui m’est totalement incompréhensible, donc peut-être que vous pouvez m’expliquer pourquoi dans nos banques, quand tu entres, il vaut mieux faire preuve de beaucoup de patience.

L’histoire ne commence pas aujourd’hui, et si j’ai cité Ecobank dans le titre, c’est parce que de toutes les banques où je suis allé faire une opération, Ecobank Hippodrome est de loin le major de la promotion en matière de service pourri. Tu vas dans une banque faire une simple opération, tu fais plus de deux heures de rang, il y en a deux pour deux guichets opérationnels sur les cinq de la banque.

Ce que je trouve le plus étrange est qu’il y a dix ans déjà, c’était les mêmes comportements, mais comment comprendre qu’on baisse les grilles d’une banque à 16 heures or la fermeture est prévue pour 17 heures (généralement c’est environ 15 minutes avant)? Tout simplement parce que si on laisse les clients continuer d’arriver, c’est à minuit que les caisses vont fermer, vu la lenteur du service. Tout ceci sous l’œil bienveillant de caméras de surveillance, et le directeur de l’agence ne dit rien et ne fait rien pour augmenter son rendement.

Je me souviens, il y a de nombreuses années, quand vous alliez à Afriland agence de Messa, à votre arrivée, vous décrochiez votre numéro d’ordre, une fois votre numéro d’ordre affiché avec la caisse correspondante, vous saviez où vous diriger. Ce système est également implanté à l’agence MTN de Calafatas, vous arrivez, en fonction de votre problème, un ticket correspondant à un technicien spécifique vous est attribué, quand on appelle votre numéro, vous savez où aller.

Donc voilà des choses simples qu’on peut faire, mais comme chez nous, le client est tout sauf roi, on prend du plaisir à vous torturer. Vous allez faire près de 3 heures à la banque, surchargée d’étudiants pour lesquels on pouvait créer des guichets spéciaux, quel manque à gagner cela représente-t-il pour tous les clients? Mais bon, nous sommes comme ça, on fait toujours comme si on nous a seulement maudit, donc quand tu entres dans une banque, fais ta prière pour prendre le rang qui avance vite et vite repartir, sinon…Vaut mieux ne rien avoir de prévu ensuite.

Commentaires

commentaires