Comment ENEO arnaque, braque, séquestre, traumatise, spolie ses clients

0
115

Au pays de « On va faire comment », franchement, à un moment il faut envisager de faire autrement, tout le monde le sait, on a tous tout au moins une personne qui a été victime des abus de notre agence de distribution d’électricité pour X ou Y raisons, le tour ci ça a frappé à ma porte.

Voilà, je suis abonné chez ENEO depuis la fin d’année 2018, la première facture est arrivée en 2019, alors que je m’inquiétais même déjà et la revendiquais aux releveurs, ils m’ont dit « c’est parfois ainsi lorsqu’on vient de poser le compteur ». Je suis allé la payer en totalité, j’avais des consommations régulières oscillants entre 2.500 fcfa et 4.000 fcfa. Les factures venaient tous les mois et je les payais par Orange Money à l’aide du numéro de la facture. Puis je les voyais plus, mais grâce au numéro de contrat, je pouvais payer via MTN Mobile Money, tout en me plaignant quand même de ne plus recevoir les factures. Un jour, les agents menacent de partir avec mon compteur, sous prétexte qu’on ne le voit pas dans le système; je vais à l’agence, la dame qui me reçoit, me dit « monsieur, tout est ok, parfois c’est des bandits, ils prennent votre compteur et disparaissent avec, la prochaine fois, filmez-les ». Je rentre et continue de payer mes factures via Momo; en fin 2020, les montants se stabilisent et viennent à chaque fois 1.550 fcfa, je me plains une fois de plus, et à chaque fois, on me dit, tout va bien. Juillet 2021, le numéro de contrat n’affiche plus rien lorsque je le saisis dans l’application My MTN, cette fois ci, je leur écris Via Whatsapp, ils ne me disent rien carrément, puis un jour, des agents débarquent et disent que l’agence centrale leur a demandé de venir enregistrer le compteur, je dis, ENFIN.

Un mois plus tard, de nouveaux agents débarquent et coupent l’électricité, m’offrant en retour un avis de coupure avec des impayés de 473.750 fcfa, je demande comment ça se fait, ils me disent d’aller voir le chef d’agence, chose que je fais. Mais avant je m’étonne que le numéro de contrat ne soit plus le même, d’où le fait qu’on demande de payer à nouveau pour le branchement, donc pour le même compteur on paie deux branchements 🙌🏿🙌🏿🙌🏿. Je vais à l’agence, la dame n’est pas vraiment réceptive et tout ce qui l’intéresse c’est « vous êtes venus payer combien? », je lui explique la situation, elle fait des vérifications et dit « vous devez avancer au moins 250.000 fcfa pour qu’on vous rétablisse », et demande à voir le bailleur, j’évoque l’idée de prendre un compteur à mon propre nom, elle dit « Impossible tant que vos problèmes ne sont pas réglés, on ne posera aucun nouveau compteur ». Ce matin je vais à l’agence avec le bailleur, espérant avoir plus de précisions et de détails, c’est là ou ça devient abracadabran, entre-temps le bailleur a reçu un sms demandant d’aller solder la facture, qui ici s’élève à 410.000 fcfa 🤔🤔🤔; la dame nous reçoit et fait des vérifications une fois de plus, cette fois ci, je n’ai plus consommé juste 400Kw et quelques avant d’arrêter de payer, mais plutôt 700Kw et quelques, elle dit que les factures que je payais allaient sur un autre compteur, et que mon précédent contrat n’a pas d’impayés, stupeur, si mon précédent contrat n’a pas d’impayés, d’où viennent les 3000Kw que vous me réclamez, je lui dis, bon, le Kw c’est 50 fcfa, elle me dit votre tarif c’est 99 fcfa (4. Consommations comprises entre 801 et 2000 kWh 99 FCFA/kWh informations de leur site web), donc elle tarifie comme si j’avais consommé 3000Kw en un mois (peut-être je suis devenu Congelcam), quand vous essayez de parler et tout au moins de comprendre, l’arrogance dont fait preuve la dame frôle presque le mépris, allant jusqu’à nous traiter de voleurs (chose qui a mis le bailleur en colère, évidemment). Bref après avoir manipulé les chiffres à sa guise derrière son ordinateur, elle dit cette fois ci, vous devez payer 336.860 fcfa et nous met presque dehors en disant qu’elle a d’autres personnes à recevoir et doit sortir ensuite.

Au final, pour un même compteur, bénéficiant de deux abonnements, on a une version qui dit que le précédent contrat n’a pas d’impayés, et une autre version de la même personne qui dit que vous devez 336.860 fcfa, qui étaient précédemment 473.750 fcfa, et qui par sms est arrivé à 410.000 fcfa. Comment comprendre toute cette mafia établie pour voler les consommateurs au nom d’un capitalisme barbare et brutal, car tout ce qui intéresse est de faire du chiffre, tout ceci au nom du monopole, si vous ne vous fournissez pas chez eux, vous allez faire comment?🚶🏿🚶🏿🚶🏿🤬🤬🤬

Commentaires

commentaires