Ces choses que les réseaux sociaux nous empêchent de faire, de réaliser et d’être

0
4171

Elle est bien loin l’époque où être sociable avait un sens, l’époque où on allait rendre visite à un ami, à la famille 😩😩😩…l’époque où je gérais mon addiction aux jeux vidéos tranquillement, en confisquant juste la télé de temps en temps😅😅😅; aujourd’hui l’addiction est générale, mondiale, planétaire, intergalactique et je ne sais quoi d’autre. Mais vous êtes vous déjà demandé ce que vous coûte cette dépendance aux réseaux sociaux?

Savez-vous pourquoi le bleu est leur couleur préférée?

la réponse plus bas

Les réseaux sociaux sont un véritable poison dans nos vies, si on ne les apprivoise pas et ne s’en sert pas correctement, autant le travail nous éloigne de certains vices, autant les réseaux sociaux ouvrent la porte à de nombreux (qui ne sont pas l’objet de mon article). la liste que je vais faire n’est en rien exhaustive mais est à mon avis celle des faits les plus marquants de l’influence néfaste des réseaux sociaux dans nos vies.

1- Ils nous rendent tout sauf sociables

Les réseau sociaux sont censés nous rapprocher, après tout, c’est ça être sociable, être au contact des autres, quand on dit de vous que vous êtes sociable, vous êtes quelqu’un avec qui on prend du plaisir à être. Vu sous cet angle, cet très intéressant d’être ami avec des tas de personnes virtuelles, participer à la vie de la communauté virtuelle; mais que devient votre communauté réelle? que deviennent vos amis de la vraie vie? Vous délaissez ces éléments, vous faites des mois sans voir un ami, et le jour où il vous invite, vous accordez plus d’importance à votre téléphone qu’à la conversation qu’il essaie de tenir, l’obligeant à répéter tout le temps parce qu’il n’a pas votre attention.

2- Ils vous empêchent d’être attentifs et attentionnés

Les réseaux sociaux sont une source intarissable mais alors vraiment intarissable de distractions, il y a toujours quelque chose pour retenir votre attention là bas, et une fois de plus c’est votre entourage qui fait les frais. J’étais dans le taxi il y a trois jours, une jeune femme est assise près de moi avec une fillette entre ses jambes, la fillette fait tout pour avoir son attention mais la mère est sur Facebook; l’enfant s’endort et laisse son bras trainer sur le siège (la place du milieu était libre), puis un troisième passager doit monter et il faut que je me recule, je soulève délicatement le bras de l’enfant et le tiens, espérant que la mère le positionnerait à sa guise, mais rien, j’ai du le poser sur moi, je me serais accidentellement assis dessus que ça n’aurait pas été son problème. Ces mêmes enfants lorsque nous sommes à la maison, leur accordons-nous suffisamment de temps et d’attention, nos conjoints également 🤔🤔🤔?

3- Ils nous empêchent d’atteindre nos objectifs

ça c’est un fait sur lequel il n’y a quasiment aucun doute, je vais l’illustrer une fois de plus par mon expérience personnelle. Il y a quelques années je travaillais comme développeur, les réseaux sociaux n’avaient pas l’ampleur qu’ils ont aujourd’hui, il n’y avait pas de Whatsapp, ni Instagram, juste Facebook qui était à la mode. Les jours où il y avait internet au bureau, je pouvais produire 4 à 5 interfaces d’une application en une journée, le jour où j’avais pas de connexion, je faisais le double ou plus, après tout, j’avais que ça à faire. Ceci est valable pour beaucoup d’entre vous car vous êtes partagés entre votre boulot et votre « addiction sévère », du coup vos objectifs journaliers ou même mensuels (pas seulement au travail) ont du mal à être bouclés.

4- Ils nous empêchent de réaliser nos rêves et être la personne que nous désirons

Les échecs causés par les réseaux sociaux sont peut-être bien aujourd’hui indénombrables, les jeunes n’étudient plus, les jeunes ne travaillent plus assez à poursuivre leurs rêves, résultat des courses, on fait un examen, un concours, on n’est pas admis, car à l’heure d’étudier et se préparer on est dans les groupes Whatsapp à faire le chaud gars ou la chaude fille 😎😎😎.

Le sommeil est la clé du véritable éveil

5- Ils nous empêchent de dormir

Combien parmi vous ont vu leurs habitudes bousculées, leur heure d’aller au lit changer, ou même lorsqu’ils sont au lit, ne pas chercher à s’endormir immédiatement car il y a des sujets brûlants dans les groupes? Vous ne dormez pas assez, et au final c’est votre journée du lendemain qui prend un coup, vous somnolez au bureau ou n’êtes pas au top dans vos activités.

6- Ils nous empêchent d’être productifs

Si vous ne dormez pas assez, qu’est ce qui se passe? Vous surfez à la limite entre le sommeil et l’éveil et au final vous êtes un fantôme, oui, vous n’êtes ni au paradis, ni en enfer. Donc votre rendement sera à coup sûr pas optimal du tout.

7- Ils vous empêchent de sortir

Être sociable, c’est sortir, aller au contact des autres, rencontrer de nouvelles personnes, visiter la famille et les amis, aller prendre un verre avec des amis, partager des moments chaleureux, mille 😘😘😘 n’auront jamais le goût du vrai. Alors sortez, et quand vous sortez, ne faites pas comme c’est gens qui sont assis autour d’une table mais se parlent via leurs smartphones, vous êtes alors sortis pourquoi?

8- Ils vous empêchent même de draguer 😅😅😅

Je mens!!! je pense pas, toi le gars qui lis là, la dernière fois que tu as dragué une fille dans la rue c’était quand? (wê, le goût de ça 😂😂😂); toi la fille qui lis, la dernière fois qu’un gars t’a dragué c’était quand? J’ai entendu des filles se plaindre carrément que les hommes ne les abordent plus, sûrement parce que l’offre est supérieure à la demande sur les réseaux sociaux, wê, assia les filles.

9- Ils nous empêchent de trouver notre place dans la société

Voilà, on passe le temps à surfer, poster des choses futiles, liker, commenter, insulter, mais tout ça dans quel intérêt? le buzz, le buzz passe et ensuite quoi? C’est toi qui cherches le travail mais tu ne déposes aucun CV dans les entreprises, tu cherches la facilité, envoyer les dossiers par e-mail, parce que tu es bien installé dans ton canapé, switchant entre Facebook et Whatsapp, ne prends pas ta vie en main et attends ton miracle.

Bon, mon inspiration est finie, j’espérais arriver à 10, mais hélas, peut-être avec votre aide en commentaires on va y parvenir, donc n’hésitez pas à dire quelque chose. Néanmoins avant de boucler, il y a une question que j’ai posé plus haut, à savoir, pourquoi est ce que les géants des réseaux sociaux, à savoir Facebook et Twitter ont des logos bleus, je ne sais pas si c’est un hasard, mais je sais que des études ont montré que l’exposition à la lumière bleue de nos smartphones nous empêche de dormir, c’est pourquoi certains fabricants de téléphones ont développés des modes nuit (Apple, mode qui a malheureusement disparu ensuite, allez savoir pourquoi).

Ok, vraie vraie conclusion maintenant, réfléchissez un instant, pensez à Apple, Samsung, MTN Cameroon, Orange Cameroun, puis vous. Les deux premiers et leurs acolytes produisent des  téléphones dont le plus grand défi est l’autonomie de la batterie, suivez mon regard, plus de batterie, plus de réseaux sociaux, plus d’internet et c’est là où nos deux opérateurs supposés de téléphonie mobile interviennent, ils vous pompent plus avec des sms publicitaires d’offres d’internet que d’appels téléphoniques, après tout, c’est le bon filon. Et vous dans tout ça? 🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️, vous ne savez pas? ok je vous le dis,

ILS VEULENT nOUS TRANSFORMER tous EN ZOMBIS

Commentaires

commentaires