5 choses que je ferais si j’étais le Président de la République du Cameroun

0
8633

Vraiment, la colère qui m’anime ces derniers temps 😡😡😡, si je ne parle pas, quelque chose va m’arriver, cet article était prévu en cas de confirmation de la candidature du père ci, mais mieux on n’en arrive pas là, parce que si moi j’étais à sa place, voici ce que je ferais.

près de cinq ans que je trime avec mon partenaire, on a essayé bien des choses, on a travaillé sans salaire, développé des projets qui ont été détournés, créé des entreprises juste pour remplir les caisses des impôts et les fermer ensuite, demandé du soutien aux entreprises qui vous disent que leur budget ne prévoit pas ça, bref on a vraiment essayé en se disant chaque jour que ça allait finir par mordre. Hélas, voilà deux semaines qu’il en a eu marre et a quitté le pays car nous sommes poussés dans nos derniers retranchements, maintenant je ne dors plus, il me séquestre pour que je fasse comme lui, me disant que même si c’est en Papouasie Nouvelle Guinée lui il va seulement partir, et j’avoue qu’en ce moment si l’avion atterrit devant moi, je vais monter avant de demander la destination, si ce n’est pas un aéroport du Cameroun ça va, allons seulement. Mais ce n’est pas la solution, la solution est sur place, parce qu’il y a tout ce qu’il faut ici, on n’a pas besoin de partir. Donc si j’étais le boss, voilà ce que j’allais faire.

1- J’allais laisser le pouvoir en 2018

Je suis né sous le règne du père ci, et parti comme c’est parti là, je sens que je vais mourir avant lui si les choses ne changent pas ⚰⚰⚰ (mon cercueil est même déjà prêt), 1982 – 2018, 36 ans, mince le père, toi-même, 36 ans, même dans un couple, après 36 ans la routine s’installe, on ne peut pas continuer de pratiquer juste le missionnaire, il faut varier. Donc il nous faut un gars vigoureux, adepte du kama-sutra au besoin, qui nous fera explorer 😂😂😂, çaaaaaa, regarder les, je voulais juste dire un gars qui nous ferait voir les choses sous de nouveaux angles 😋😋😋.

2- J’allais laisser le Cameroun aux autres Camerounais

Supposons que tu es marié, ta femme et toi avez cinq enfants, ça fait une famille de sept, ensuite il y a les cousins et autres, finalement vous êtes dix. Au début les choses se passent bien, puis rien ne va plus, tu rends tout le monde malheureux, on ne mange plus à la maison, les deux aînés partent et vivent à la belle étoile, si la condition ne s’améliore pas, tout le monde va partir et tu vas rester seul dans une grande maison pendant que tout le monde dors dehors, mieux toi tu pars noooonnnnn, et les autres dorment à l’intérieur au chaud, en réfléchissant sur la nouvelle gestion de la maison. Donc le père, s’il faut déplacer 20.000.000 de Camerounais est-ce-que ça va donner, mieux on se sépare de quelques, ça semble plus logique, il est plus facile pour vous de trouver des destinations, pour nous là, c’est le désert libyen et les plaies de l’Egypte.

3- J’allais laisser la chance à un autre

Si tu es avec une femme, tu ne la rends pas heureuse, est ce que le mariage est forcé 🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️🙍🏿!!! Tu la laisses pendant qu’il est encore temps, tu n’attends pas de la faner complètement. Pendant qu’elle a encore sa jeunesse, elle aura la chance de tomber sur un autre qui saura peut-être mieux prendre soin d’elle et la rendre heureuse. Voilà, donc si ça ne va pas, on change le commandant de bord, il va nous donner un autre cap avec peut-être enfin notre bout du tunnel longtemps annoncé et toujours attendu, au moins nos yeux brilleront de nouveau d’espoir, parce qu’on n’en a presque plus.

4- J’allais laisser la politique

Je suis né à 1933, donc j’ai 85 ans, est-ce-que à la vie se résume à la politique, je suis moi déjà fatigué, je n’ai plus la force pour réfléchir sur les problèmes des gens, mieux je m’occupe de ma famille, j’ai déjà mis Brenda et Franck à l’ENAM, maintenant je mets la pression à Brenda pour qu’elle me fasse des petits-enfants 👨‍👩‍👦‍👦👨‍👩‍👦‍👦👨‍👩‍👦‍👦 et je me coule une vieillesse tranquille ici ou ailleurs si j’ai peur des représailles. Donc avec un âge moyen dépassant l’espérance de vie du Camerounais normal, on ne peut pas dire que vous soyez très en forme tes compagnons et toi, « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », dites-nous ce qu’il faut faire, apprenez-nous et on va faire, c’est pas sorcier.

5- J’allais offrir au Cameroun un nouveau départ dans cette paix que j’aime tant prôner

Voilà, après avoir laissé les choses à quatre reprises, le fait de lacher prise permet au pays d’avoir une nouvelle chance avec un nouveau départ, une nouvelle vision, un nouvel espoir, une nouvelle et un nouveau tout ce que vous voulez. Moi j’aime bien le fait de me lever dans ma galère avec le peu d’espoir qui me reste, rendre visite à un ami, me balader paisiblement, faut pas finir par nous enlever ça, c’est ma part de cadeau que je te demande là-bas le père, laisse nous la paix en partant.

38 ans, on ne peut pas dire que tu n’as pas eu ta chance, on ne peut pas dire qu’on n’a pas été patients, ton nom finit par A le mien commence par Z, le Cameroun c’est nous tous là de A à Z; ta part vient du SUD, ma part vient du Kamerun (je connais l’histoire, vous me prenez pour qui? 😌😌😌), tes gens font les motions ne soutien, ils ont l’argent pour payer les télévisions qui viennent filmer, nous on vous regarde seulement; mais j’ai une tante très calme, trop calme même, tu la piétines c’est elle qui s’excuse, mais j’ai retenu d’elle que « Le calme ce n’est pas la faiblesse », donc il faut laisser les choses là le père, si c’est l’ennui qui te dérange, je suis prétendant pour Brenda, je connais même la position pour les triplés, comme ça on gagne en temps 😎😎😎🤣🤣🤣🏃🏿🏃🏿🏃🏿 je n’étais pas là hooooooooooo.

 HOMMAGE À TOUS CES CAMEROUNAIS POUR QUI LA VIE RIME AVEC SURVIE. TENONS BON

P.-S : je ne fais pas moi la politique pardon.

Commentaires

commentaires